Un contrôle différent pour les voitures essence ou diesel ?
Entre une voiture essence et une voiture diesel, le contrôle technique ne diffère pas réellement.
Dans les 2 cas, la réglementation exige que le contrôle soit réalisé tous les 2 ans (pour les voitures légères de + de 4 ans) et il y a toujours 133 points de contrôle sur l’identification, la sécurité et les risques de pollution du véhicule.
Motorisation diesel : une attention particulière sur le niveau de pollution
Le gazole et les moteurs diesel génèrent des particules et des gaz d’échappement différents de ceux des moteurs essence. Afin de respecter les normes anti-pollution, le contrôle des voitures à motorisation diesel est renforcé, surtout au niveau des fumées émises. L’opacité de ces fumées est rigoureusement analysée et vérifiée.
Des fumées trop opaques, qui contiennent trop de particules fines, peuvent être considérées comme une défaillance majeure. Des interventions devront alors être faites sur le véhicule dans un délai de 2 mois, avant la contre-visite.
Une voiture diesel bien entretenue, avec des nettoyages réguliers, aura plus de chances de réussir son contrôle technique. Pour que l’examen se déroule au mieux, pensez à faire quelques vérifications préventives sur votre véhicule. Au niveau de la pollution, observez les gaz d’échappement, vérifiez l’état du filtre à particules, décrassez le moteur, surtout en cas d’utilisation essentiellement urbaine.