Essuie-glace

Les essuie-glaces : un équipement pour tous les temps

Des essuie-glaces en bon état sont absolument indispensables pour rouler sous un crachin breton, une averse cévenole ou une drache du Nord. Indispensables aussi pour nettoyer le pare-brise d’éventuelles poussières, avec l’aide du lave-vitre. Mais comment être sûr d’avoir des essuie-glace efficaces ? On balaie quelques conseils.

Le rôle capital des balais d’essuie-glace

Sur votre véhicule, le principe des essuie-glaces est assez simple : un moteur actionne des bras sur lesquels sont fixés des balais d’essuie-glace, dans un mouvement de va-et-vient. Il y a généralement 2, parfois 1, essuie-glace sur le pare-brise avant et un sur la lunette arrière. Ce sont les balais qui sont en contact avec les vitres. Plus précisément, la partie en caoutchouc. Quand celle-ci est usée ou abîmée, elle n’essuie plus correctement la vitre. Votre confort de vision et votre sécurité sont altérés. Votre pare-brise peut également être endommagé. Mieux vaut agir avant d’en arriver à ce stade !

Les différents modèles d’essuie-glaces

Les voitures peuvent être équipées de 1 ou 2 essuie-glaces sur le pare-brise avant. Quand il y en a 2, ils peuvent être identiques ou de tailles différentes. La lunette arrière comporte généralement 1 seul essuie-glace.
Il existe différents types de balais d’essuie-glaces :

  • le balai classique a une armature métallique rigide, sur laquelle est fixée une raclette en caoutchouc. Cet équipement s’avère plutôt économique et relativement durable.
  • le balai dit flat blade intègre l’armature flexible dans la lame de caoutchouc. Cet élément épouse parfaitement la forme de la vitre. On le trouve sur les modèles de voitures les plus récents. 
  • le balai hybride est plus aérodynamique et dispose d’une lame de caoutchouc qui agit comme une raclette. On le trouve de plus en plus souvent d’origine, sur les voitures des constructeurs asiatiques.

Vous pouvez également trouver des balais d’essuie-glace “spécial” hiver : leur caoutchouc résiste mieux aux basses températures et ils évacuent mieux la neige. Mais il faut les changer quand arrivent les beaux jours.

Quelle est la durée de vie des essuie-glaces ?

Certains modèles d’essuie-glaces comportent un indicateur d’usure avec changement de couleur. Avec ou sans ce repère, fiez-vous avant tout à votre bon sens et à vos yeux ! N’oubliez pas que les essuie-glaces font en permanence face au vent, à la pluie, aux poussières, au pollen… Un bon entretien permet de prolonger leur durée d’utilisation.

Le chaud, le froid, la pollution usent et abîment sensiblement votre équipement. Si vous stationnez à l’extérieur, ou si vous roulez dans une région soumise à de fortes variations de températures, l’usure se trouvera accélérée. Elle se signale par du bruit lors des passages sur le pare-brise, des traces qui restent sur le verre, des mouvements saccadés, un caoutchouc comportant des griffures…
C’est pourquoi, pour une bonne visibilité, il est généralement conseillé de changer les balais 1 fois par an, surtout à l’avant. 

Besoin de nouveaux essuie-glaces ?

Commencez par acheter une paire adéquate, en fonction de votre véhicule. Il existe des dizaines de références sur le marché, compatibles avec un ou plusieurs modèles de voitures ! Heureusement, dans la majorité des magasins comme en ligne, vous trouverez un configurateur qui vous guide vers le bon jeu d’essuie-glaces. Vous pouvez également vous référer au carnet d’entretien de votre automobile. Dans un magasin de pièces auto, demandez conseil à un vendeur.
Logiquement, ils doivent être neufs, éventuellement reconditionnés. Les marques les plus connues sont Valéo, Bosch ou Ridex.

Changer ses balais d’essuie-glaces
Changer des balais d’essuie-glaces est assez simple et peut se faire en quelques minutes, en suivant quelques étapes. Suivez les indications du constructeur ou demandez des précisions au vendeur. Dans tous les cas, un peu d’attention est nécessaire.

Profitez-en pour vérifier et ajuster le niveau du liquide lave-glace.

Combien ça coûte ?

Il faut généralement compter entre 20 et 30 € pour un jeu de balais d’essuie-glace. Si vous choisissez de les faire installer, cela vous coûtera entre 40 et 50 €, pièces et main d’œuvre comprises.

A contrôler, … avant votre contrôle technique

Il est d’autant plus malin de vérifier et, éventuellement, de changer ses essuie-glace qu’ils peuvent être à l’origine d’une obligation de contre-visite dans le cadre du contrôle technique ! En effet, une détérioration ou un mauvais fonctionnement des essuie-glace (même à l’arrière !) vous fait recaler à la 1ère visite. Dommage, alors que vous pouvez vous occuper de cet équipement en amont.

Ce qu’il faut retenir

Parce que qu’une bonne vision de la route dépend – aussi – des essuie-glaces, pensez à vérifier l’état de cet équipement. Si besoin, n’hésitez pas à changer les balais d’essuie-glace en veillant à choisir le bon modèle.